Générations de passionnés
Découvrir un vin, c’est aller à la rencontre d’un terroir. C’est découvrir l’histoire d’une terre singulière.
Bercées par les rives du lac de Bienne, nos vignes défilent avec une ondulation lacustre sur les coteaux de La Neuveville,
appelée aussi “La Perle du Lac“. Une douceur de vivre distillée par une région au climat bienfaiteur, propice à l’élaboration des grands vins de notre pays.
Cette union d’hommes et de femmes est née d’un amour pour le terroir neuvevillois et d’une amitié de plusieurs générations entre les familles Frôté et Auberson. Charles Frôté, avocat mais terrien et épicurien avant tout, a acquis la première vigne en 1956. Celle-ci épousait alors les contours de sa maison et lui offrait le loisir du grand air. Dans les années quatre-vingt, François et Claude Frôté ont commencé à donner au Domaine sa forme actuelle. Ils ont alors développé, en étroite collaboration avec la famille Auberson, le Chardonnay Domaine Frôté. Depuis lors, il est question de complicité avec la terre mais aussi entre les personnalités composant le Domaine. C’est aujourd’hui la troisième génération des familles Frôté et Auberson, rejointes par Alain Gerber, qui perpétue cette aventure de passion.
La nature ne serait rien sans ces hommes, infatigables et valeureux qui sillonnent nos parcelles. Ces vignerons qui travaillent la terre, jour après jour, partagent leur intimité avec la vigne pour faire naître, année après année, La récolte! Chef de culture et maître de chai Monsieur Claude Auberson élabore notre Chardonnay depuis la création du Domaine. Plus récemment, Monsieur Alain Gerber s’est vu confié le développement du Pinot Noir et du Rosé. La viticulture étant devenue un art complexe, nos vignerons locaux sont entourés de spécialistes et techniciens à la renommée mondiale, favorisant le partage des compétences mais surtout des secrets, jalousement gardés. De Pommard, Madame Véronique Girard et Monsieur Jean-Marc Boillot constituent le cœur de notre conseil œnologique.
Notre cave de la Tour Carrée
Notre chai est jalousement gardé à l’abri des regards dans notre cave
de la Tour Carrée, bâtisse sise à La Neuveville depuis 1520.
Cette forteresse, riche de cinq siècles d’histoire, distille force et respect.
L’humidité idéale, l’obscurité totale et la température constante de ce lieu sont les garants du vieillissement harmonieux de nos vins. Ce lieu emblématique de notre cité est également source d’inspiration puisqu’il est à l’origine de l’identité du Domaine, le carré se retrouvant dans les codes de notre maison.
Nous ouvrons nos portes une fois l’an à l’occasion des dégustations de la Tour Carrée organisées conjointement avec nos partenaires vignerons. Cet événement de la mi-novembre est accessible sur demande et sur invitation. En parallèle, notre cave est ouverte, sur rendez-vous, pour des groupes de passionné-e-s souhaitant faire connaissance avec nos produits.
De la terre aux verres en passant par nos chais, nos méthodes de vitiviniculture reposent sur la rareté et l’excellence. A cette fin, nous pratiquons une culture intégrée et alternative, soit respectueuse de l’environnement et de son écosystème sur l’ensemble de nos 4 hectares. Les vendanges se font à la main, puis le fruit est pressé délicatement afin de préserver autant que possible son intégrité et sa qualité. A l’exception du rosé, nos vins sont vieillis en fûts de chêne au sein d’un parc jalousement gardé, à l’abri des regards, dans notre cave de la Tour Carrée sise à La Neuveville. Lorsque la terre se veut généreuse, elle nous offre au mieux 15’000 bouteilles par an, tous cépages confondus. Une production de niche estampillée de l’appellation d’origine contrôlée AOC.
NEWSLETTER
Abonnez-vous pour recevoir régulièrement des informations du Domaine.
DÉGUSTATIONS
Sur rendez-vous: Auberson & Fils SA
Chemin du Tirage 25
2520 La Neuveville